PARCOURS CONFIANCE propose une offre de microcrédit accompagné, à destination de particuliers dont les moyens sont souvent insuffisants pour obtenir un financement bancaire classique.

 

L'action de Parcours Confiance peut prendre 3 formes :

- un accompagnement personnalisé, réalisé par le conseiller Parcours Confiance, à partir d'un diagnostic personnalisé,

- une offre bancaire adaptée,

- un accompagnement social et pédagogique, proposé par les partenaires de Parcours Confiance, au premier rang desquels Finances et Pédagogie, mais aussi de nombreuses associations et collectivités locales.

 

L’objet du microcrédit est de financer des projets dans différents domaines :

- Mobilité (acquisition ou réparation d’un véhicule, permis de conduire)

- Emploi (formation professionnelle…)

- Accès aux soins (dentaire, optique, aide auditive…)

- Logement (frais d’agence, déménagement…)

- Equipement de la maison (première nécessité, équipement aide à la personne ou personne présentant un handicap…).

 

En cette période particulière de crise sanitaire, alors que la situation impacte fortement l’économie, les plus fragiles financièrement sont confrontés à des difficultés pour faire face à leurs échéances (crédits, factures…) et besoins de vie.

Afin de participer à l'effort national en faveur des plus fragiles, en collaboration avec les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, la Caisse d'Epargne, en sa qualité de première banque du microcrédit personnel, historiquement engagée, propose une offre de crédit spécifique.

 

 

 

 

 

Consultez le rapport d'activité 2019 de l'association Parcours Confiance Languedoc-Roussillon en cliquant sur l'image : 

Accéder au site de PARCOURS CONFIANCE LANGUEDOC-ROUSSILLON

 

 

En outre, la CELR est partenaire de la Fondation MBS (Montpellier Business School) et s’implique en subventionnant la chaire Micro-finance de l'Ecole de Commerce.

L’objectif de cette Chaire est de concrétiser l’évaluation de la performance des IMFs (Instituts de Micro-Finances) à travers des indicateurs financiers (standardisés et globalement reconnus dans l’industrie), mais avant tout à travers leur empreinte sociale, cela à l’aide d’indicateurs pertinents qui sont plus difficiles à définir et à mesurer.

Dans cette philosophie, il est important de reconnaitre la valeur ajoutée d’ordre social tant pour les acteurs impliqués qui retrouvent du sens à leurs activités, que pour les bénéficiaires, qui sont responsabilisés à travers la confiance accordée par les IMFs.