Les jeunes sont parmi les plus touchés par les conséquences de la crise sanitaire. Perte de pouvoir d’achat, difficultés pour financer ses études, gel du marché de l’emploi ont fragilisé les 18-30 ans. Cette génération se montre néanmoins combative, prête à rebondir. Banque des jeunes, acteur solidaire et employeur de proximité, chaque Caisse d’Epargne est mobilisée sur son territoire pour accompagner la génération COVID-19 dans la réalisation de ses projets.
Le tutorat pour aider des jeunes vivant dans des quartiers défavorisés à construire leur avenir, la distribution de paniers alimentaires, les embauches en alternance, la création d’un centre de formation des apprentis, l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur… le champ de l’action des Caisses d’Epargne en faveur des jeunes est vaste et diversifié. Surtout, il s’adapte aux spécificités de chacun des 15 territoires couverts. Solidarité, emploi, offres de services bancaires, il faut agir et se mobiliser sur tous les fronts pour que les jeunes qui ont 20 ans aujourd’hui ne soient pas une génération sacrifiée.
Dans un hors-série intitulé « Nos engagements auprès des jeunes », Culture Coop, le magazine dédié aux sociétaires des Caisses d’Epargne, présente un instantané de cette mobilisation, passe en revue les initiatives locales et donne la parole aux acteurs de terrain, experts, dirigeants et responsables politiques.
Quel est le diagnostic des sociologues sur la santé morale des 18-30 ans ? Comment le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises participe au plan de lutte pour l’emploi des jeunes ? Comment favoriser l’insertion professionnelle, permettre le financement des études, mobiliser l’action solidaire et le mouvement associatif ? Au-delà de l’urgence, le magazine s’attache aussi à prendre du recul, offrir une expression aux décideurs et montrer que l’engagement durable est à la fois une valeur forte et une réalité pour les Caisses d’Epargne.
Découvrez le hors série Culture Coop