COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  

Paris, le 23 avril 2021

Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et Bpifrance poursuivent leur engagement pour développer la création et la reprise d’entreprise par les femmes à travers la signature des chartes d’engagement avec BNP Paribas, la Caisse d’Epargne et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne valant adhésion au nouvel accord 2021-2023 signé par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et Bpifrance le 8 mars 2021.

 L’Accord-cadre 2021-2023 en faveur de l’entrepreneuriat par les femmes a récemment renouvelé un niveau d’ambition concernant :

  • L’accès et le développement d’une offre d’accompagnement favorable à la création/reprise et à la croissance des entreprises dirigées par des femmes avec l’élaboration d’une nouvelle génération de plans d’actions régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (PAREF) en partenariat avec les Régions ;
  • L’accroissement des financements accordés aux femmes créatrices et repreneures d’entreprise;
  • La lutte contre les stéréotypes de genre qui peuvent affecter les acteurs de l’écosystème entrepreneurial ;
  • La mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la création d’entreprise et contribuer ainsi à la coordination et la promotion des actions en faveur de l’entrepreneuriat des femmes.

Les femmes représentent 48% de la population active, mais seules 33% sont cheffes d’entreprise. L’objectif fixé en 2013 – 40% de femmes parmi les créations d’entreprises – n’est toujours pas atteint.

La promotion de l’entrepreneuriat des femmes reste dès lors un axe majeur de l’engagement public en faveur de l’égalité professionnelle et repose sur l’engagement fort de partenaires clés du secteur privé. A cette fin, les deux réseaux bancaires, BNP Paribas, la Caisse d’Epargne et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial et déjà investis dans les précédents accords, s’engagent de nouveau pour :

  • Accélérer le développement de l’entrepreneuriat des femmes en mettant en place des partenariats au niveau national et dans les territoires avec les acteurs de la création d’entreprise
  • Participer aux plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (PAREF) 2021-2023
  • Sensibiliser, former et animer les conseillers et conseillères de la banque à l’accueil des femmes entrepreneures
  • Porter une attention particulière en matière de communication pour valoriser l’entrepreneuriat des femmes

 L’engagement et le soutien de deux réseaux bancaires permettra ainsi aux femmes entrepreneures, et en lien avec l’écosystème entrepreneurial, de bénéficier de conseils, d’accompagnement et de financement permettant de dynamiser la création, la reprise et le développement d’entreprise par les femmes.

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, déclare : « L’indépendance économique des femmes est un levier majeur pour accéder à l’égalité et constitue dès lors un enjeu placé au cœur de mon ministère. Qu’il s’agisse de la création ou de la reprise d’entreprise, l’entrepreneuriat féminin doit dès lors être encouragé et mieux accompagné, car si elles sont plus nombreuses, les femmes entrepreneures se heurtent à des difficultés structurelles persistantes qui freinent la concrétisation ou le développement de leur projet. Dans ce contexte, l’Accord-cadre triennal signé entre Bpifrance et mon ministère, auquel participent des acteurs bancaires majeurs, constitue une étape importante supplémentaire vers l’égalité professionnelle. Ce combat nécessite une conjonction des forces ainsi qu’un engagement collectif résolu. »

Christine Meyer-Forrler, directrice du développement Caisse d’Epargne, déclare : « Avec la signature de ce troisième accord, la Caisse d’Epargne poursuit son engagement pour contribuer à augmenter la proportion des femmes entrepreneures en France. C’est un enjeu économique et sociétal majeur pour lequel la Caisse d’Epargne est très activement investie depuis de nombreuses années. Elle continuera à déployer partout en France des actions en proximité dans les territoires pour être utile à toutes les femmes qui souhaitent se lancer. »

Florence Raineix, directrice générale de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, déclare : « Etre utile à la société et contribuer durablement au développement économique et sociétal des territoires, c’est très concret : engagées depuis plus de 10 ans en faveur de l’entreprenariat féminin, les Caisses d’Epargne déploient chaque année plus de 300 actions partout en France. »

À propos de la Caisse d’Epargne

Les 15 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 18,2 millions de clients (dont 4,5 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

À propos de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE)

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne est l’organe de représentation et d’expression des 15 Caisses d’Epargne, banques coopératives régionales, de leurs 4,5 millions de sociétaires et de leurs 3021 élus. Ses principales missions sont de coordonner et d’animer la relation entre les sociétaires et la Caisse d’Epargne, représenter leurs intérêts communs, notamment auprès des pouvoirs publics, d’accompagner et de former les représentants élus des sociétaires, de définir, coordonner et promouvoir les actions de responsabilité sociale et environnementale des Caisses d’Epargne.