A Marvejols, si vos pas vous mènent à la Médiathèque du Gévaudan "Jules Roujon" (*), vous vous étonnerez peut-être de l’inscription qui orne la belle façade du bâtiment. Fleuron architectural du début du XXe siècle, l’édifice, qui héberge depuis 1985 la bibliothèque, a en effet été construit par et pour l’ancienne Caisse d’Epargne marvejolaise.
« Un hôtel de Caisse d'Epargne bien installé procurera un embellissement pour la ville » soulignait le conseil municipal en 1896. Trois ans plus tard, la Caisse d’Epargne satisfaisait aux vœux des édiles et décidait la construction de l’édifice. Erigé au milieu d’un parc de 2600 m², dans le prolongement du jardin public, l’emplacement du bâtiment lui offre une visibilité toute particulière. De briques rouges et de pierre, contrastant avec le berceau de verdure qui l’entoure, cet « hôtel dans un parc » emprunte au style Art nouveau avec son escalier menant à sa porte d’entrée cintrée.
L’immeuble, qui abrite la Caisse d’Epargne dès son achèvement en 1905 et 80 ans durant, bénéficiait de tout le confort moderne de l’époque. Il était même doté d'un système innovant d'éclairage extérieur au gaz qui permettait son illumination tous les 14 juillet et 15 août, jour de la fête patronale de la ville ! En 1912, une horloge fut apposée sur la façade extérieure de l’édifice, offrant désormais un nouveau service bien pratique aux quelques 3900 Marvejolais : l’heure ! Désormais, plus de raison d’être en retard pour ses rendez-vous ou pour prendre son train !
Depuis plus de cent ans, le bel « hôtel dans un parc » de la Caisse d’Epargne continue ainsi de s’inscrire au rythme de la ville dans le quotidien des Marvejolaises et Marvejolais.
(*) La Médiathèque porte le nom du sénateur-maire de Marvejols Jules Roujon qui, quelques jours avant sa mort, en mai 1985, prit avec son conseil municipal la décision d’acquérir ce beau bâtiment pour l’affecter à la bibliothèque.