Au hasard de votre promenade dans les rues de Saint-Pons-de-Thomières, vos pas vous mèneront peut-être dans la rue Basse, au n°4. Gravée dans la pierre, une inscription ne manquera pas de susciter votre étonnement : « Bains-Douches ».

La naissance de tels établissements remonte à une époque où la grande majorité des foyers ne disposaient pas encore d’équipement pour assurer une hygiène corporelle élémentaire et où nombre de logements ne possédaient même pas l’eau courante.

Autorisées en 1906 à acquérir ou financer ces bains-douches, les Caisses d’Epargne vont, au cours de la première moitié du XXe siècle, participer à leur développement.

A Saint-Pons, dès 1913, le sous-Préfet donne son accord pour que la Caisse d’Epargne de la ville subventionne la construction d’une institution de bains. En 1915, cette dernière accueille ses premiers visiteurs, ses administrateurs offrant même des « bons de douches » aux plus démunis, qui ne pouvaient en payer l’accès.

Si l’usage des bains-douches n’a plus cours à Saint-Pons aujourd’hui, la pierre permet de rappeler à notre mémoire cette insolite histoire d’eau … et de Caisse d’Epargne.