C'est un rêve qui va se réaliser pour Chloé…. Déjà embarquée à bord du Belem lors du stage d'insertion, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon offre à Chloé Marques, une jeune passionnée de la mer originaire d'Agde, une opportunité exceptionnelle : escorter la Flamme Olympique à bord du voilier mythique. 

Depuis leur contribution à la rénovation du Belem en 1979 et à sa conservation à travers une fondation dédiée, les Caisses d’Epargne ont veillé à ce que ce navire soit également un outil d’insertion sociale.

Ainsi, chaque Caisse d’Epargne a sélectionné un jeune de son territoire pour accompagner la flamme olympique. Pour la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon, c’est Chloé Marques qui portera ce flambeau. Ce sont sa motivation et son engagement qui ont convaincu de la sélectionner pour faire partie des relayeurs qui encadreront la Flamme Olympique sur le Belem. La traversée de 12 jours débutera le 27 avril à Athènes, pour une arrivée triomphale à Marseille le 8 mai prochain. 

Passionnée d’aventures maritimes à travers ses lectures dès son plus jeune âge, Chloé à découvert la mer en intégrant, en septembre dernier, le centre nautique du Cap d’Agde. Agée de 18 ans, elle y suit une formation « La mer est à vous », qui permet à des jeunes, éloignés de l’emploi et de l’insertion professionnelle, de découvrir les métiers de la filière. Pour elle, la mer représente bien plus qu’un élément naturel. Elle la voit "comme le reflet du ciel, un lieu où elle se sent parfaitement à sa place".

Nous sommes fiers aujourd’hui de soutenir Chloé dans cette aventure extraordinaire et sommes convaincus qu’elle continuera à inspirer d’autres jeunes à suivre leurs passions et à poursuivre leurs rêves.

Grâce à cette initiative, la Caisse d’Epargne démontre une nouvelle fois son engagement envers la jeunesse, en encourageant le développement des compétences et en offrant des expériences uniques qui façonnent l’avenir des jeunes.

« Nous nous réjouissons d’être l’un des acteurs principaux de ce prologue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en ramenant la flamme d’Athènes à Marseille à bord du Belem. Nous sommes également très fiers de soutenir Chloé Marques qui fera donc partie des premières relayeuses de la flamme. La jeune Agathoise incarne en effet la détermination, l’engagement et le sens du dépassement de soi, des valeurs au cœur de l’olympisme mais aussi très chères à notre entreprise. Nous sommes convaincus que Chloé inspirera à d’autres jeunes la concrétisation de leurs rêves » précise Gilles Lebrun, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

 

DECOUVREZ LE REPORTAGE