Avec plus de 1 000 start-up recensées, notre région est l’une des plus prolifiques de France. Pour répondre aux besoins de ces jeunes entreprises innovantes, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon a développé des offres et un dispositif d’accompagnement unique.

 

De l’affacturage aux levées de fonds

Pour accélérer et consolider le développement des start-up en pleine croissance, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, acteur du développement économique du territoire, connaît bien les problématiques locales et peut ainsi mettre en place et proposer des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de ces entreprises.

« Nous intervenons souvent sur le court terme avec nos solutions d'affacturage, des lignes d'avances en devises, de la mobilisation de Crédit Impôt Recherche ou des subventions », explique Véronique Alibert, Chargée d’Affaires Innovation à la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. « Sur le moyen terme, nous travaillons sur la partie levée de fonds et financement avec, notamment, notre prêt Innovation garanti par le FEI (Fonds Européen d'Investissement) afin de piloter l'amortissement ».

« Les start-up sont les PME et les grands comptes de demain. Elles sont implantées dans les territoires et c’est le cœur même de notre mission de les accompagner. C’est pourquoi nous avons mis en place le dispositif Neo Business qui fête ses 5 ans cette année », ajoute l’experte.

 

Plus de 40 start-up labellisées Néo Business

Pour obtenir la labellisation Néo Business, les jeunes pousses en phase d’amorçage doivent passer devant un comité d’experts internes et externes à la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Ce label est aussi synonyme de diagnostic personnalisé, d’accompagnement bancaire, de rencontres avec des clients potentiels ou encore de mises en réseau sur les sujets innovation et RSE.

Depuis 5 ans, 43 start-up ont été labellisées par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, parmi lesquelles : Microphyt, Seqone, Kinvent, RegenLife, Koovea, Watertracks, Magipallet, Neocean ou encore Bulane.

« A travers notre Centre d’Affaires Grands Comptes et Innovation, nous mettons aussi en synergie les start-up en recherche de croissance et les grandes entreprises en recherche d’innovation. »

Le 23 octobre prochain, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon organisera justement un événement de « speed meeting » entre les entreprises innovantes et les clients entreprises qui ne demandent qu’à échanger dans un but commun de développement.

 

EN SAVOIR +