“Trick or treat!” : le dernier jour d’octobre rime avec citrouilles et sorcières !

Il rime aussi, on le sait moins, avec “Epargne”, sans sorts ni bonbons. Et pas de quoi frissonner ! Car, depuis 1925, le 31 octobre, on célèbre aussi la Journée mondiale de l’Epargne.

Cette date a été actée en clôture du Congrès mondial des Caisses d’Epargne d’octobre 1924, lequel réunissait les représentants d’institutions de 29 pays, dont une délégation des Caisses d’Epargne françaises.

Attirer l’attention des populations sur les bienfaits et l’importance de l’épargne, tant au niveau individuel que collectif : tel est le rôle alloué à cette Journée internationale.

Depuis 97 ans, d'innombrables manifestations locales célèbrent ainsi dans le monde entier - et tout particulièrement ces dernières années dans les pays en développement et émergents -  l'intérêt que l'épargnant (et avec lui la nation dans son ensemble) retire de son effort.

Affiches, films publicitaires, cérémonies diverses, remises de prix, conférences, etc.... : les initiatives n’ont cessé de foisonner tant la thématique est féconde et polysémique, les raisons et les solutions d’épargne multiples, le concept d’une brûlante actualité toujours renouvelée.

 

A cette occasion, découvrez le GUIDE DE L'EPARGNE édité par l'association Finances et Pédagogie (*), véritable boîte à outils de vos placements. Chacun doit pouvoir y trouver des réponses à quelques-unes de ses interrogations.

 

 

(*) L’association Finances & Pédagogie a été créée en 1957 par les Caisses d’Epargne, pour apporter une information sur les questions d’argent liées au budget des ménages. Grâce à ses nombreuses antennes locales ouvertes sur tout le territoire, elle propose différents programmes d’éducation financière.