La Caisse d’Epargne de Perpignan se dote, dans la seconde moitié du XIXe, d’un coffre-fort en métal dernier cri de la marque « Magaud de Chaf ». Si le coffre-fort existe depuis le Moyen-Âge, il symbolise cependant une innovation financière sans précédent.
En Languedoc-Roussillon, les Caisses d’Epargne s’équipent toutes, dès leur première année d’existence, d’un imposant coffre-fort pour y mettre en sécurité les fonds collectés des livrets et leurs documents administratifs.
Premières à avoir proposé un service de dépôts ouvert à tous, les Caisses d’Epargne sont aussi, cent ans plus tard, les premières à populariser auprès du plus grand nombre un service qui n’était alors ouvert qu’aux clientèles bancaires aisées : la location de compartiments de sûreté. Elles répondent ainsi, à grande échelle, à un nouveau besoin de la société française. La diffusion des valeurs mobilières, notamment par l’émission des emprunts de guerre, a fait pénétrer, entre les mains des classes les plus modestes, des titres au porteur de diverses natures, dont il est nécessaire d’assurer la conservation individuelle, aux côtés des documents patrimoniaux et autres livrets de famille.
C’est ainsi qu’au début des années 1920, la Caisse d’Epargne de Montpellier installe dans ses locaux sa première salle de coffres. Elle rencontre un succès immédiat et est rapidement suivie par les autres Caisses d’Epargne de la région.
La salle des coffres Zoé Granier* de la Caisse d'Epargne de Montpellier.
* Maire de la ville de Montpellier et président fondateur de la Caisse