Deux siècles d'évolution, trente ans de transformations.... Le 11 octobre 2021, la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon a passé le cap des 30 ans d'existence. Et même si notre Caisse est résolument tournée vers l'avenir, l'occasion est belle de se replonger dans le passé pour garder en mémoire les grandes dates qui ont bâti la Caisse d'aujourd'hui.

 

DEUX DATES CLES :

1826 : la 1ère Caisse d'Epargne de notre territoire voit le jour à Nîmes.

Depuis lors, de nombreuses Caisses se sont créées sur le territoire. Afin d'optimiser leur fonctionnement et leurs services aux habitants, elles fusionnent progressivement à partir de 1972 pour former, en 1991, la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon, regroupant les établissements de l'Aude (Carcassonne), Alès-Lozère (Alès), du Gard-Méditerranée (Nîmes), Centre Hérault (Ste), Béziers, Montpellier et Roussillon (Perpignan).

 

La métamorphose de banque classique à banque coopérative :

La loi du 25 juin 1999, relative à l'épargne et à la sécurité financière, transforme les Caisses d'Epargne en banques coopératives à vocation universelle. Elle leur permet d'adopter un statut de droit commun (celui de la coopération de 1947) et de régler la question de leur propriété.

A la faveur de cette loi, la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon ouvre son capital à des sociétaires : la vente des parts sociales débute le 1er janvier 2000. Aujourd'hui, elle compte 150.000 sociétaires répartis dans 9 Sociétés Locales d'Epargne (SLE).