Leader sur le marché des jeunes grâce à leur histoire, les Caisses d’Epargne ont toujours porté une attention toute particulière aux juniors, et aux plus jeunes d’entre eux.

Doudou et livret A font depuis longtemps bon ménage ! Offrir au nouveau-né un livret A doté est une tradition ancienne qui se perpétue encore aujourd’hui. Les grands évènements (naissance de l’Euro, An 2000...) servent d’occasion pour rappeler la persistance de cet usage.

Mise en place au début du XXe siècle, l’initiative est introduite en 1914 à Montpellier par Louis Bélugou, pharmacien de son état et administrateur de la Caisse d’Epargne.

Elle fait rapidement florès en région Languedoc-Roussillon où de nombreuses Caisses d’Epargne s’ouvrent à cette pratique, pourvoyant pour totalité ou partie – avec ou sans le concours de la municipalité – à ces dotations infantiles.  « Il faut que l’enfant s’habitue à voir, à côté de lui, sous sa main, au milieu des jouets, ce livret de Caisse d’Epargne qu’on ne manquera pas de lui faire lire. »