Les changements sociétaux sont subordonnés à des changements individuels et à des initiatives citoyennes. L’association Maisons Ecoé s’est donnée comme ambition de faire connaître et diffuser des solutions alternatives aux modes d’habitats conventionnels. C’est pour soutenir ces initiatives, dans la droite lignée de ses valeurs, que la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon s'engage à ses côtés.

 

Maisons Ecoé, créée en mars 2015, développe le concept d'habitats groupés intergénérationnels collaboratifs et coopératifs pour des jeunes ménages et des séniors, favorisant non seulement la mixité intergénérationnelle mais aussi la mixité sociale.

Il s’agit d’un concept de construction et de gestion immobilière innovant et original, chaque projet immobilier étant logé dans une société coopérative d'habitants. Celles-ci ont pour vocation de fournir à leurs associés, personnes physiques, la jouissance d'un logement à titre de résidence principale. L'immeuble est la propriété de la coopérative. Le choix de la structure en coopérative d’habitants, rendu possible par la loi Alur de 2014, défend un accès démocratisé à la propriété en introduisant un nouveau rapport au patrimoine : la propriété collective. Les associés coopérateurs ont un double statut :

- ils sont collectivement propriétaires de l'immeuble au travers de parts sociales de la coopérative

- et individuellement occupants du logement (droit de jouissance).

 

C’est tout récemment, en avril dernier, que la livraison de la résidence Equinox John Coltrane située à Clapiers (Hérault) a été effectuée auprès de ses acquéreurs, tous associés de la Coopérative « Maisons Ecoé Castelet ». Elle fait partie des dix premières coopératives d’habitants en France, et elle est à ce jour la plus importante en nombre de foyers.

Cette résidence de 20 logements (plus des espaces de vie collective) est la 1ère réalisation du collectif Maisons Ecoé. Un projet pilote qui va être démultiplié dans d’autres villes (ex : Lodève).

Les Maisons Ecoé sont imaginées comme des lieux d’échanges et de liens entre les générations, où chacun peut être aidé et/ou aidant. Ces habitats proposent également aux plus jeunes, comme aux personnes aux ressources modestes, des logements à des prix raisonnables.

 

RETOUR SUR CETTE BELLE HISTOIRE :

En 2016, l’association est accompagnée par la CELR, dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise), et reçoit une subvention de mécénat pour développer l’ingénierie du projet et le lancer.

Dans un 2ème temps, la Banque de Développement Régional (BDR) de la CELR finance la coopérative d’habitats.

 

Sous l’impulsion de la CELR, un réseau de partenaires est également mobilisé, permettant de débloquer :

- un financement Prêt Locatif Social (PLS) de la CELR, avec le soutien de la commune de Clapiers et de Montpellier Méditerranée Métropole, garants à 100% des PLS, respectivement pour le bâti et le foncier

- un prêt complémentaire CELR

- une subvention bâtiment durable et performant au niveau énergétique, dans le cadre de l’appel à projet « Bâtiments NoWatt» de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

- une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) confiée au Groupe Cirrus Pegase.

 

La réussite de tout un écosystème solidaire et innovant, engagé autour d'un même objectif : faire aboutir ce beau projet collaboratif.

Deux autres projets similaires sont financés par la CELR sur notre territoire (SAS GECKOLOGIS, SAS LEZ’COOP) et un troisième est en cours : SAS CHAMINADE.

 

Pour en savoir plushttps://www.maisons-ecoe.org

 

Reportage France 3 – 20 novembre 2020 :