C’est le Nouvel An Chinois !

Par - // le 12 février 2021

 

Le Nouvel An Chinois est régulièrement fêté en France ainsi que dans de nombreux pays du monde. Découvrez son histoire, ses traditions !

 

Le ‘Nouvel An Chinois’, ou ‘Fête du Printemps’ existe depuis plus de 4000 ans. Il correspond à la première nouvelle lune de l'année (on vous explique en détail juste après !). 

Cette tradition puise son origine dans les récits légendaires. L’un d’eux raconte comment un démon féroce - Nian shóu - dévorait les gens dans la nuit du premier jour de l’année. Ce dernier craignant la couleur rouge, la lumière et le bruit, il devint coutume, afin de l’éloigner, de placarder sur les murs et sur les portes des formules conjuratoires sur papier rouge, de laisser brûler des lanternes et d’allumer pétards et feux de Bengale.

Sa date se réfère au calendrier luni-solaire (calendrier fondé à la fois sur le cycle annuel du Soleil, pour le décompte des années, et sur le cycle régulier des phases de la Lune pour le décompte des mois) et correspond donc à la première nouvelle lune de l’année. C'est dans la ville chinoise de Nankin, à l'observatoire de la Montagne Pourpre, qu'est déterminée cette date.

-> En 2021, elle est fixée au vendredi 12 février. Cela marque le début de l'année du Buffle, qui suit celle du Rat de métal, commencée le 25 janvier 2020.

Les festivités se terminent quinze jours plus tard, avec la première pleine lune. Le calendrier chinois, du fait qu’il repose sur les cycles lunaires, peut faire varier la date du Nouvel An d’année en année : elle peut ainsi tomber entre le 21 janvier et le 20 février.

 


 

Afin de célébrer honorablement l'évènement, les maisons et les bâtiments sont ornés de décorations rouges. La veille et le jour du Nouvel An sont réservés aux célébrations familiales, notamment aux cérémonies religieuses en mémoire des ancêtres. Lors du dîner de réveillon, de nombreux plats traditionnels se succèdent. Dans le nord-est de la Chine, on consomme les jiáozi (raviolis en forme d’anciens lingots d’or évoquant la prospérité), la soupe de yuanxiao (soupe de boulettes de pâte de riz farcies et sucrées), les fagao ou niángao (gâteaux de farine de riz portant bonheur) et, spécialité de l’Asie du Sud-Est, le yusheng (une salade de poisson cru et de légumes).

À la fin du repas, les convives s'échangent des enveloppes rouges (hòngbao). Elles peuvent contenir de l'argent et/ou des mots de sagesse.

 


Fête des Lanternes
 

Se joignent à cette célébration de multiples danses; comme la danse du dragon et du lion, des feux d’artifices et la fête des Lanternes, qui se déroule le dernier jour des festivités.

Comme évoqué plus haut, le Nouvel An Chinois débute ce jour, vendredi 12 février.  L'année du Rat de métal laisse la place à celle du Buffle de métal. Selon l'horoscope chinois, l'année du Buffle de Métal est une année sous le signe de la labeur et de la discipline, car l'animal est "dictatorial, déterminé et insoumis". 

L'année se terminera le 31 janvier 2022, pour laisser place au Tigre d'Eau.

 


Danse du dragon
 

Paris a pour habitude de rassembler plus de 100 000 personnes chaque année dans le 13e arrondissement à l’occasion du Défilé du Nouvel An Chinois ! Vous vous doutez bien qu'il ne sera pas nécessaire de venir jusqu’à la capitale pour admirer la parade cette année; cependant ça vous laisse un an pour préparer votre séjour et être prêt pour le Défilé du Nouvel An Chinois 2022 !

 

新年快乐